The Formation Of Damnation
Nuclear Blast / Nocturne 2008
Découvrez Testament!
...
Nous traversons une période où le revival thrash est omniprésent, il n'y a qu'à regarder les affiches de festivals de cette année où tournées de re-formation fleurissent.
Des re-formations plus ou moins plaisantes à l'image des cultissimes Carcass ou At The Gates jusqu'à Kiss, Saxon ou même la sortie du dernier album de Judas Priest (catastrophique ?).
Mais il reste cependant des groupes toujours actifs et surtout fidèles à eux même comme Slayer ou quelques survivants de la Bay Area : Obituary (peut être contestable coté enregistrements, mais toujours exemplaires en Live) ou Testament, fiers représentants de l'histoire du thrash.
C'est donc le dernier opus de Testament qui crée la surprise (au bon sens du terme bien sur).
Car malgré toutes les péripéties traversées (problèmes de line up, de label ou les problèmes de santé de Chuck Billy et leur guitariste éphémère James Murphy), le groupe a toujours su évolué avec son temps, travaillant son son à la perfection, frisant même le death metal avec l'album Demonic (1997) et son line up de stars (James Murphy et Gene Hoglan).
Et c'est après une traversée du désert de 9 ans que Testament revient avec son The Formation Of Damnation.
Et comme si cela ne suffisait pas à ravir les nombreux fans, le groupe décide de retrouver son line up d'origine (enfin presque), à l'exception de leur batteur remplacé par Paul Bostaph (rien que ça).
The Formation Of Damnation est à mes yeux ce qu'il se fait de mieux dans l'univers thrash, un univers que domine Testament depuis des décennies.
Que ce soit le speed de "Persecuted Won't Forget" ou le très classique "More Than Meet The Eyes".
Pour faire simple, et ne pas décrire chaque titres tous aussi excellents les uns que les autres, on retrouve dans cet album une sorte de condensé de la carrière du groupe, comme si l'on ne prenait que le meilleur de chaque albums et que l'on mixé le tout avec un son actuel.
Un album où Chuck Billy impressionne vocalement, une puissance et une rage travaillées à la perfection.
Un Eric Peterson et un Alex Skolnic en sur-forme, des riffs à en faire pleurer plus d'un, des solos techniquement irréprochables, cela fait quand même du bien de temps en temps des bon vieux solos techniques et mélodiques comme à l'époque, n'en déplaise à Metallica. (Les personnes ayant vu la fabuleuse vidéo "Some Kind Of Monster" comprendrons et les autres ... ben ils n'ont plus qu'a se procuré la vidéo ^^).
Pour conclure, on pourra dire que Testament, à l'image de Slayer, viennent de nous prouvé que malgré l'âge, ils peuvent encore s'imposer et en enterrer plus d'un.
Alors certes The Formation Of Damnation est excellent, bluffant et surpuissant mais espérons maintenant ne pas attendre encore 9 ans avant d'avoir le plaisirs de découvrir un nouveau (si beau) bébé de Testament.
Varg'
Tracklist :
Liens :
Testament : http://www.testamentlegions.com/
Nuclear Blast : http://www.nuclearblast.de/
- For the Glory of... - 1:12
- More Than Meets the Eye - 4:31
- The Evil Has Landed - 4:44
- The Formation of Damnation - 5:10
- Dangers of the Faithless - 5:47
- The Persecuted Won't Forget - 5:49
- Henchman Ride - 4:00
- Killing Season - 4:52
- Afterlife - 4:13
- F.E.A.R. - 4:46
- Leave Me Forever - 4:28
Liens :
Testament : http://www.testamentlegions.com/
Nuclear Blast : http://www.nuclearblast.de/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire