mercredi 6 février 2008

REVIEW : MGR – Wavering on the Cresting Heft


MGR (Mustard gas & roses)
Wavering on the Cresting Heft - CD, LP
Conspiracy 2007






Pour son 4eme opus, sorti en novembre 2007 sur le Label belge Conspiracy Records, Mustard Gas & Roses plus communément appelé MGR (Side Project de Mike Gallagher, guitariste du groupe Isis) nous livre un post-rock ambiant et stylé dans la lignée de ses oeuvres précédentes.

Dés le 1e titre (Allusions) on retrouve le son clair et cristallin qui ne nous est pas si inconnu ( je parle en tant que fan d'Isis ), une entrée en matière réussit par un entrelacements de mélodies subtiles relevées par un ensemble de cordes nous portant de la plus belle manière vers un ensemble de titres de plus en plus efficace, accrocheurs, les guitares saturées (Equilibrium), nous rappelant que même si MGR est avant tout un projet post-rock surfant sur la vague ambiante (même si certains prendront un malin plaisirs a affirmé que Mustard Gas & Roses sonne plus ambiante surfant sur la vague post-rock) il réside une certaine puissance et mélancolie proche d'Isis (The Night Splits, Wide And Open) qui ne laissera pas indifferent.


Une fois plongé dans Wavering on the Cresting Heft, il sera difficile de sortir de cet album somptueux. Chaque notes, arpèges, ou couches sonores étant judicieusement imbriquées pour laissé place à une oeuvre homogène, belle, subtile au risque d'être terriblement addictive. Même si pour son 4e opus Mike Gallagher réalise une oeuvre plus « lourde », plus directe que ses albums précédents, décomposant son album en un ensemble de titres et non pas une oeuvre ambiante a par entière, Wavering on the Cresting Heft restera destiné aux fans du genre, aux curieux mais hélas pas a tout le monde. Pour ma part cet album est un incontournable de l'année 2007, même si pour la plupart il en résultera de l'ennui et une mollesse pesante au risque de laisser grand nombre de personne passé a coté d'un véritable plaisirs auditif.


Tracklist :

1. Allusions
2. It Darkens His Door
3. Ruminations of Before
4. Equilibrium
5. The Night Splits, Wide and Open
6. And it Falls, by the Gallons


Liens :



MGR : http://www.mgrsounds.com/index.html

Conspiracy : http://www.conspiracyrecords.com/



Varg


0 commentaires: