samedi 30 mai 2009

REVIEW : Xasthur - All Reflections Drained


Xasthur - All Reflections Drained
Hydrahead
K7 / CD / Vynil







Je ne me souviens plus très bien comment j'ai découvert Xasthur. Cela devait être lors d’une visite du site web du label Hydrahead, à la recherche de découvertes. Et pour une découverte, c'en fût une. C'était à la sortie de Subliminal Genocide courant 2006. J’ai ensuite rapidement découvert une discographie prolifique et un compositeur des plus « sympathiques » répondant au doux nom de Malefic.


La tâche la plus difficile à l'entame de cette chronique est de trouver les mots pour décrire la musique de Xasthur. Les bases ont beau être Black Metal, Malefic nous offre finalement une musique plutôt à la croisée du Black, du Doom, du Gothic, et du Dark Ambiant. (Bon là, c'était le passage Philippe Manœuvre , où je me la raconte un peu ^^). Au hasard d'un tour sur Last.FM, je suis tombé sur un tag « Funeral Doom », qui est peut-être le terme le plus adéquat bien que je doute de son existence avérée.


Ce qui m'a rapidement fasciné chez Xasthur, c’est la capacité qu'a son compositeur à créer des ambiances si macabres, et dérangeantes tout en gardant une production si singulière :

batterie sous mixée, voix perdue dans un magma sonore fait de disto et de reverb, le tout relevé par des mélodies d'une tristesse poignante et d’amples et noires nappes de synthé.


Cela peut paraître peu attrayant, voire ironique, mais ce n'est pas le cas : le rendu est unique et c'est même ce qui rend Xasthur si original.


En revanche, je pense que de nombreux auditeurs ne partageront pas mon point de vue à l'écoute d'un album voire même d'un titre. Soit on tombe sous le charme, soit on abandonne dès la première minute. Et c'est peut être justement ce genre de groupe « extrême » qui mérite une véritable attention.



All Reflections Drained ne s’écarte pas de la lignée des œuvres précédentes : triste, lourd, parfois oppressant. Le tempo est presque toujours très lent, frôlant parfois le tempo du Doom. Au niveau des compositions, comme au niveau du rendu final, pas de surprise, nous avons droit à du Xasthur qui pète le forme ! !

Il est à noter cependant que la voix de Malefic se fait plus discrète encore pour laisser place à des instru très Dark. Le tout étant survolé par des mélodies subtiles et tristes. L’auditeur se trouve comme baigné dans une obscurité ambiante, guidé par une sorte de lumière d'espoir.

C’est le titre "Maze of Oppression" qui à mon sens résume le plus l’esprit de cet album, à la fois rageur et sublime, il m’évoquerait presque par moment du Tiamat de l’époque Wildhoney.



Je conclurai en avouant que cet album All Reflections Drained me paraît très réussit. On se laisse plonger avec délice dans cet opus sombre et poignant. Malefic saura vous impressionner, je suis sûr, par cet album moins puissant, mais néanmoins plus macabre que son prédécesseur Defective Epitaph.


Le fin du monde est proche les amis et en voici un avant goût.


Varg'



TRACKLIST :

  1. Dirge Forsaken (5:42)
  2. Maze Of Oppression (5:16)
  3. Achieve Emptiness Part II
  4. Masquerade Of Incisions (15:34)
  5. Damage Your Soul (4:53)
  6. Inner Sanctum Surveillance (7:03)
  7. Obfuscated In Oblivion (5:26)
  8. All Reflections Drained (7:58)

LIENS :

Xasthur / Myspace
Hydrahead


0 commentaires: