mardi 12 mai 2009

REVIEW : Isis - Wavering Radiant


Isis - Wavering Radiant
Ipecac
CD / Vynil / Mp3






Chaque annonce de sortie d'un nouvel album d'Isis suffit à me remplir de joie et d'impatience. Alors, que dire une fois l’objet enfin entre mes mains ? Et bien que je doive alors batailler entre poussées d'adrénaline, palpitations et autres TOC pour réussir à l’insérer dans la platine (oui, je sais, une platine CD : « wouah ! le has been ! » ^^) pour pouvoir savourer ce groupe qui, au fils des années, est devenu un élément majeur de la scène indépendante.

Depuis 1999 et la sortie des EPs “Mosquito Control“ et “The Red Sea“ , qui se distinguaient déjà des oeuvres des autres groupes Hard-Core, jusqu'à aujourd'hui et la sortie de “Wavering Radiant“, Isis a su affiner et travailler son style pour devenir une formation incontournable des scènes Post-Rock / Post-Core.

Ce “Wavering Radiant“ est tout d'abord impressionnant par sa qualité mélodique.

On remarque d’emblée que les voix “claires“ d'Aaron Turner, ont pris une toute autre dimension : elles sont omniprésentes, planantes et hypnotiques. Le synthé, aussi se révèle enfin à nos oreilles, du moins bien plus que sur les autres albums, prenant une place primordiale dans le mix.

Isis a définitivement atteint une maturité mélodique à mes yeux.

Le groupe a ensuite réussi à développer cette masse sonore originale : nous oublions complètement la présence des riffs puissants qui finissent par surgir de cette matière pour nous scotcher à notre fauteuil (oui, je sais, un fauteuil : « wouah ! le has been ! » ^^).

Mais le plus impressionnant reste encore le travail fournit par le groupe dans l’élaboration de structures complexes rompant avec les traditionnelles armatures “couplets - refrains - couplet - disto etc...“

Cet album, “Wavering Radiant“ est certainement le plus progressif et le plus structuré du groupe à ce jour, comme en témoigne son final “floydesque“. Il a su, en l'espace de quelques minutes, balayer tous mes soupçons quant à une hypothétique stagnation artistique : le groupe sait se renouveler, et cet opus en apporte la preuve indéniable.

Face à un travail d’une telle ampleur, je ne peux que lâcher une dernière larme de bonheur et aller me recoucher heureux : Isis est toujours là et n'est pas près de nous décevoir.



Varg'




TRACKLIST :

1. Hall Of The Dead
2. Ghost Key
3. Hand Of The Host
4. Wavering Radiant
5. Stone To Wake A Serpent
6. 20 Minutes / 40 Years
7. Threshold of Transformation


LIENS :

Ipecac

Isis


0 commentaires: