dimanche 6 avril 2008

REVIEW : Jarboe & Justin K. Broadrick - J2

Jarboe & Justin K. Broadrick
J2, CD
The End 2008
free music










Sous le nom « J2 » se cachent deux artistes ayant marqués à eux seuls leur époque.

D'un côté nous avons Justin K. Broadrick, personnage dont le background suffit à lui seul à impressionner : Napalm Death, Godflesh, Techno Animal, JESU, Final ...

Et de l'autre, nous avons Jarboe, chanteuse emblématique du non moins cultissime groupe The Swans, ayant poursuivie sa carrière avec son projet éponyme ainsi que de nombreuses collaborations comme notamment l'album « In The Eye Of Every Storm » aux côtés de Neurosis.

Broadrick étant lui même fan et affirmant avoir été influencé par l'oeuvre des Swans, c'est un peu comme imaginé un album entre Curt Cobain et les Melvins ou un épisode du Prince de Bel Air aux cotés de Bill Cosby.

Sur le papier, ce duo baptisé J2 est donc des plus prometteurs.




Dés les premiéres notes, on sent l'importance de la voix de Jarboe au sein des compositions, une voix mise en avant tout au long de l'album, un sur-mixage voulu qui n'est pas pour nous déplaire en vue de ce que nous propose habituellement Jarboe.

« Decay » ouvre le bal, un titre hypnotique où l'on flotte sur un indus' « down tempo »; les lignes de chant nous attirant dans les profondeurs, tel le chant des sirènes ...

On se demande alors si l'album sera du même acabit.

Il suffit d'écouter « Let Go » pour comprendre que J2 n'est pas un dérivé de Godflesh, mais bel et bien une oeuvre réalisée par 2 artistes accomplies.

Un album oscillant finalement plus vers un Post-Rock ambiant d'une simplicité et d'une beauté redoutable.

Les différentes nappes de voix de Jarboe s'entremêlants aux compositions de Broadrick.




De sont coté Justin fait preuve d'une très grande aisance, déconcertante, pour nous pondre des ambiances à la fois tristes, belles et accrocheuses, à l'image de « Magick Girl », où guitares saturées et mélodies limpides se marient à merveille.

« Romp », surprenant de par sa composition et sa place au sein de l'album, coupe peut être un peu le rythme de l'album, m'ayant même permis pendant ses 5min13 de revenir à la dure réalité, la « vraie » vie ou Manchester United enchaîne les victoires et où Carquefou est bien partit pour représenter « l'élite » du football français en coupe d'Europe (sic)

Mais arrêtons là ce hors sujet indécent et replongeons nous dans ce J2.

Finalement très bon, assez rock même, à l'image de « Tribal Limo », sonnant très « JESU, Conqueror », où Jarboe s'adonne à des expérimentations Pattonesques.

« 8mmsweetbitter » clôture l'album et vient forcément me faire mentir de par son rendu électro.




Malgré les craintes que l'on pouvait avoir avant l'écoute de l'album, connaissant le penchant de Broadrick pour l'indus' bruitiste de sa jeunesse et l'amour pour les lignes de chant démoniaques et dépressives de Jarboe, J2 s'avère être tout le contraire.
Une oeuvre rock / électro, belle, sobre, intense.

Les 2 « J » se présentant sous leur meilleur jours.



Varg'



TRACKLIST :


01. Decay

02. Let Go

03. Magicgrl

04. Romp

05. Tribal Limo

06. 8mmsweetbitter




LIENS :


The End Records : http://www.theendrecords.com/label//index.php


Jarboe @ Myspace : http://www.myspace.com/jarboeliving

0 commentaires: