samedi 22 mars 2008

REVIEW : Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra & Tra La La Band - 13 Blues For Thirteen Moons

Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra & Tra La La Band
13 Blues For Thirteen Moons
Constellation Records LP, CD




Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra & Tra La La Band, collectif de sept musiciens, (violons, violoncelle, contrebasse, guitare et batterie) devenu fer de lance du label Constellation depuis le stand by du Godspeedyou! Black Emperor poursuit sa marche en avant, groupe quasi instrumental à ses début, le groupe trouve depuis un 3ème album et la tournée qui suit en 2004 sa forme définitive, en mélangeant avec harmonie, chants et mélodies puissantes. Le discret et charismatique Efrim posant sa voix éraillée et plaintive sur des textes engagés et inquiets sous forme de critique sociale sur l’état du monde, accompagné par le chœur et le chant en canon des 6 autres membres du groupe.



Depuis la sortie de « Horses in the sky » en 2005, 4ème album sombre et inégal, le groupe s’est produit sous d’autres noms comme The Silver Mt Elegies pour un set inédit, à fait 2 tournées, joué avec Patti smith, à joué sur le dernier album de Vic Chesnutt et l’a accompagné en tournée. C’est fort de ces expériences que le groupe rejoint par un nouveau batteur, Eric Craven (ex-Hanged up), s’est soudé pour devenir de l'aveu même d’Efrim, un véritable groupe de scène qui sort aujourd’hui son 5ème Album « 13 Blues For Thirteen Moons », album aux compositions plus directes et au son plus rock, les morceaux de l’album ayant tous été joués et rodés sur scène avant d’être enregistrés en studio. Autant le dire tout de suite, le groupe signe peut être là son meilleur album, le plus abouti et le plus représentatif de ce qu’est aujourd’hui le Silver Mt Zion, mettant plus que jamais en avant les voix pleines de sincérité scandant les textes engagés de leur leader. Sur les 4 pièces qui composent l’album, dont la durée oscille entre10-15mn, le groupe continue contre l’air du temps sa marche en avant, continuant de délivrer en ces temps de guerre et d’aliénation des individus par la société des protest-songs authentiques et émouvantes autour d’une musique, puissante, rageuse et lunaire.



L’album commence à la piste 13, les 12 piste précédentes étant le bruit aigu d’une aiguille sur un sillon, sur un très émouvant « 1.00.000 die to make this song » morceau rendant hommage au million de musiciens itinérants qui parcourait l’Amérique du nord et expliquant les problèmes à la population .En ouverture du morceau, les chœurs et la voix scandent le refrain à la manière d’un orateur publique jusqu’à l’entrée fracassante des instruments sur un riff puissant joué par des cordes râpeuses, la tension accumulée éclate pour revenir au calme jusqu'au prochain tourment, si ce premier morceaux envoûtant surprend, le morceau suivant « 13 blues for thirteen moons », titre éponyme de l’album, blues nerveux reposant sur une ligne de basse durant les 16mn 45 du morceau naviguant entre tension, tel le « I just want some action » scandé en intro par Efrim, et la rage avec le déferlement de guitares saturés et la rythmique enlevée du batteur, le morceau se conclu sous des cordes rédemptrices dans une sorte de transe chamanique avec le chant halluciné d’Efrim, on en ressort épuisé et hagard. « Black waters blown/ engine broke » morceaux free rock en 2 parties bruitistes où s’entrechoquent, percussions, dissonances,cymbales, plaintes et cordes, laissant place dans sa 2ème partie à l’émotion où des arrangement de cordes mélodieux, accompagnent les envolés « à la gloire des cœurs pur » dans cette société où règnent les dérives financières et où « les banquiers finissent toujours par gagner». Dans ces envolées, le chant écorchés d’Efrim et le chant en canon du groupe réussit à toucher la grâce, la sincérité mise à nue, rien de plus beau et de plus touchant . L’album se conclut avec un émouvant « Blind, blind, blind » morceau faisant la part belle aux chœurs avec un final a capella déchirant.



Ce groupe exigeant et sans concessions continue seul sa route loin des modes,des clichés, de tout tapage médiatique et qui à l’instar de leur label se veut à l’écart de l’industrie du disque, nous propose une musique sincère, mélancolique, sombre et à la beauté fulgurante, reposant sur des montées salvatrices, des entrelacements de cordes, des mélodies et des chants en canon envoûtants, évoquant dans leurs textes la beauté fragile de ce monde dure et violent, mais dont l’espoir reste leur unique étendard. Thee silver Mt Zion Memorial Orchestra est un groupe unique à voir ou à découvrir sur scène, chaque concert étant une sorte d’expérience mystique proche de la catharsis où on en ressort à chaque fois les larmes au yeux .



Flipmax


Tracklist :

13. 1,000,000 Died To Make This Sound
14. 13 Blues For Thirteen Moons
15. Black Waters Blowed/Engine Broke Blues
16. BlindBlindBlind


Liens :

Constellation Records : http://www.cstrecords.com/

Thee Silver Mt Zyon : http://www.tra-la-la-band.com/



DATES :

11.04  Orléans, FR  L’Astrolabe
12.04  Paris, FR  La Maroquinerie
13.04  Paris, FR  La Maroquinerie
15.04  Brest, FR  La Vauban
16.04  Nantes, FR  Olympic
17.04  Limoges, FR  La Fourmi
18.04  Lyon, FR  Ground Zero
19.04  Belfort, FR  La Poudriere

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo !!
Super article bien complet !

Etienne