lundi 25 février 2008

REVIEW: Genghis Tron - Board Up The House

Genghis Tron
Board Up The House CD
Relapse 2008




Je me souviens encore le jour où j'ai découvert Genghis Tron, c'était dans le magasine Versus ( maintenant NOISE ), je suis tombé sur l'article parlant de ce trio d'origine New Yorkaise, dont le line up était composé ( et l'est toujours d'ailleurs) d'une guitare, un synthé et d'un chant. Et les mots qualifiants ce groupe étaient métal, brutal, grindcore électro.


Je ne cache pas que la 1e chose qui m'est venu à l'esprit était : « Qu'est ce que c'est que ça ? Encore un vieux groupe a la Vondur ? » (pour ceux qui ne connaissent pas Vondur, et je pense qu'ils sont nombreux et que ce n'est pas plus mal ^^, c'est un groupe de black métal suédois (1995) qui avait choisit une cover de Star Wars pour leur album, un choix des plus étrange pour un groupe de black, le tout réalisé avec une boite a rythme a faire mourir d'envie ma petite cousine et sa batterie 1e age..)



C'est sûr on ne peut pas partir avec une plus mauvaise opinion d'un groupe, et qu'elle fut ma surprise a la 1e écoute de Dead Mountain Mouth (1e album sorti en 2006). Se présente alors à moi un groupe dont la créativité et le (les) style(s) musical(caux) m'ont frappés ( et dans le bon sens du terme) car oui ce groupe m'a littéralement mis une claque.

Autant dire que quand j'ai appris qu'un nouvel album était sorti, je me suis bien préparé a être savaté dans les règles de l'art.



Board Up The House est le symbole d'une évolution musicale au sein du groupe qui réalise ici certainement un coup de maître. Toujours capable de pondre des riffs brutaux, des ambiance dark électro, Genghis Tron a passé un cap, mélangeant métal, grindcore, électro (Recursion), passages hardcore, postcore (Things Don't Look Good), voir même rock progressif (Board Up The House), une diversité de styles surprenante mais parfaitement homogène, le tout mixé par Kurt Ballou (guitariste de Converge gage d'une production digne de ce nom et surtout d'un son taillé sur mesure). On se retrouve alors en plein milieu de blasts dévastateurs, baignant dans une ambiance pesante, sombre relevés par un chant criard (City On A Hill). Mais attention à ne pas cataloguer Genghis Tron comme un vulgaire groupe de métal car cela serai très (trop ?) réducteur face a la créativité émanente de cet album.



L'ensemble de l'album semble montrer que le groupe a mûri. Du grand Genghis Tron qui grâce à leur signature sur Relapse, je l'espère, toucheront un plus large public avide de découverte. Comme avec Dillinger Escape Plan, Relapse vient de signé un groupe « hors normes » et cela n'est pas pour nous déplaire.


TRACKLIST:

  1. Board Up The House
  2. Endless Teeth
  3. Things Don't Look Good
  4. Recursion
  5. I Won't Come Back Alive
  6. City On A Hill
  7. The Whips Blow Back
  8. Colony Collapse
  9. The Feast
  10. Ergot
  11. Relief

LIENS :

L'intégralité de l'album est également disponible en streaming sur leur page Myspace !!!!!!!

Genghis Tron : http://www.genghistron.com/

Relapse : http://www.relapse.com

1 commentaires:

Unknown a dit…

Hello! Excellent album que ce BOARD UP THE HOUSE, effectivement! Déjà que IRE WORKS est mon skeud préféré de 2007, c'est vrai que RELAPSE fait du bon boulot!

Dead Mountain Mouth m'avait convaincu à moitié, mais ce dernier album de GT m'a conquis d'emblée!

Bravo pour ce blog où je découvre nombre de passions communes

SysTooL
http://systool.over-blog.com