lundi 18 février 2008

REVIEW : Clark - Turning Dragon

Clark
Turning Dragon CD, LP
Warp 2008





Que dire sur Clark sans répéter ce qui est évident, à part qu'il est bel et bien un artiste majeur du label Warp, passé maître dans les triturages sonores, beats complexes, figure de proue d'un mouvement IDM toujours aussi productif.

Turning Dragon est donc son dernier album en date, qui a la difficile tâche de succéder au très bon Body Riddle.

Et c'est à vrai dire mission accomplie, en effet Turning Dragon non seulement est très bon, mais en plus il est très bon (ah, je l'ai déjà dit peut être ?)



1e surprise, l'album s'ouvre sur des titres plutôt électro « house », vous savez le style de prédilection de pas mal de groupes en ce moment comme Justice pour ne pas les nommer (New Year Storm, Volcan Veins), triturant divers samples a la manière de Jackson dans son album Smash (Truncation Horn).

On se demande alors si Clark n'aurait pas succomber à la vague électro du moment...

Que nenni, car Clark reste Clark et c'est grâce à des titres comme Ache Of The North ou Mercy Sines qu'il le prouve. Des titres électro, trituré, sombres (Gaskarth/Cyrk Dedication),des morceaux très « warped », on se surprend même a comparer certains titres à des grands noms du genre comme Aphex ou Squarepusher (Hot May Slides), compatriotes du bonhomme.

L'album se clôture par Penultimate Persian et sa rythmique monstrueuse, un titres sur vitaminé qui nous donne une dernier coup de massue histoire de nous faire réaliser, une fois l'album fini, que Turning Dragon a un goût étrange, un goût de « revenez y », comme possédé, on va alors se précipiter sur la touche play et ré-écouter cet album pour encore 50 minutes (environ) de purs plaisirs.



Turning Dragon est donc peut être un album plus rythmé, plus entraînant que son prédécesseur Body Riddle, bénéficiant également d'une bonne production. On retrouve dans cet album la recette qui fait de Clark un artiste majeur dans le paysage électro, IDM actuel et qui fait de Warp encore et toujours un label incontournable dans son intégralité.


Varg

TRACKLIST :

  1. New Year Storm
  2. Volcan Veins
  3. Truncation Horn
  4. For Wolves Crew
  5. Violenl
  6. Radiation Clutch
  7. Ache of the North
  8. Mercy Sines
  9. Hot May Slides
  10. Beg
  11. Penultimate Persian


LIENS :


Clark : http://www.throttleclark.com/


Warp : http://www.warprecords.com/


0 commentaires: