IPECAC vient d'annoncer la date de sortie du prochain album des Melvins.
Nude With Boots devrait donc debarquer le 8 Juillet.
Le groupe conservera le même line-up que sur l'album précédant. (avec Big Business)
Petite info supplémentaire de la par du label, le très très attendu DVD de Fantômas / Melvins Bigband, Live From London 2006 sortira également en juillet.
Le site STEREOGUM a eu la très bonne idée de réaliser une compilation intitulée Enjoyed : A Tribute To Björk's Post, regroupant des groupes comme LIARS, Xiu Xiu, Fianl Fantasy etc.
Cette semaine une playlist plus rock avec comme sélection :
I Love You But I've Chosen Darkness, Boris, Neurosis, Houston Swing Engine, Melt-Banana, Jesu, Bee & Flower, 31Knots, Brant Bjork, Enablers.
Bonne écoute et bonne semaine à tous !
Le site hébergeant les morceaux (Imeem) se réserve le droit de supprimer certains titres et de n'en laisser qu'une preview de 30 sec, veuillez excuser le désagrément, mais je n'y suis pour rien, c'est Imeem qui décide dans ces cas là, chose dommage venant de la part d'un site qui a pour but de faire circuler de la musique en toute sécurité ...
Subtle a mis en ligne 2 nouveaux titres du prochain album ExitingARM dont la sortie est prévue le 15/05 sur LEX. Doseone (cLOUDDEAD et fondateur de Subtle) et Jel ont collaborés sur cet album avec Beck, Tunde (TV On The Radio), Soft Pink Truth (Drew Daniel de Matmos), Ms. John Soda, Hood, the Notwist ...
Men Without Pants, c'est ainsi que ce nomme le nouveau projet de Dan The Automator (Loveless, Dr Octagon, Gorillaz et Deltron 3030 ) en compagnie de Russell Simins (Blues Explosion).
Voici un avant goût de ce que sera And The Girls Go:
Le site d'Ipecac a également annoncé un énième projet réunissant Dan The Automator et Mike Patton : CRUDO; mais il faudra patienter pour avoir plus de news à ce sujet.
Voici la nouvelle playlist qui cette semaine regroupe D'Arcangelo, Mogwai, Jim O'Rourke, Steve & Rob, Aphex Twin, Hrsta, Milligram, Ellen Allien, Jesu, Atoms Family, 65daysofstatic.
Le site hébergeant les morceaux (Imeem) se réserve le droit de supprimer certains titres et de n'en laisser qu'une preview de 30 sec, veuillez excuser le désagrément, mais je n'y suis pour rien, c'est Imeem qui décide dans ces cas là, chose dommage venant de la part d'un site qui a pour but de faire circuler de la musique en toute sécurité ...
Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra & Tra La La Band 13 Blues For Thirteen Moons Constellation Records LP, CD
Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra & Tra La La Band, collectif de sept musiciens, (violons, violoncelle, contrebasse, guitare et batterie) devenu fer de lance du label Constellation depuis le stand by du Godspeedyou! Black Emperor poursuit sa marche en avant, groupe quasi instrumental à ses début, le groupe trouve depuis un 3ème album et la tournée qui suit en 2004 sa forme définitive, en mélangeant avec harmonie, chants et mélodies puissantes. Le discret et charismatique Efrim posant sa voix éraillée et plaintive sur des textes engagés et inquiets sous forme de critique sociale sur l’état du monde, accompagné par le chœur et le chant en canon des 6 autres membres du groupe.
Depuis la sortie de « Horses in the sky » en 2005, 4ème album sombre et inégal, le groupe s’est produit sous d’autres noms comme The Silver Mt Elegies pour un set inédit, à fait 2 tournées, joué avec Patti smith, à joué sur le dernier album de Vic Chesnutt et l’a accompagné en tournée. C’est fort de ces expériences que le groupe rejoint par un nouveau batteur, Eric Craven (ex-Hanged up), s’est soudé pour devenir de l'aveu même d’Efrim, un véritable groupe de scène qui sort aujourd’hui son 5ème Album « 13 Blues For Thirteen Moons », album aux compositions plus directes et au son plus rock, les morceaux de l’album ayant tous été joués et rodés sur scène avant d’être enregistrés en studio. Autant le dire tout de suite, le groupe signe peut être là son meilleur album, le plus abouti et le plus représentatif de ce qu’est aujourd’hui le Silver Mt Zion, mettant plus que jamais en avant les voix pleines de sincérité scandant les textes engagés de leur leader. Sur les 4 pièces qui composent l’album, dont la durée oscille entre10-15mn, le groupe continue contre l’air du temps sa marche en avant, continuant de délivrer en ces temps de guerre et d’aliénation des individus par la société des protest-songs authentiques et émouvantes autour d’une musique, puissante, rageuse et lunaire.
L’album commence à la piste 13, les 12 piste précédentes étant le bruit aigu d’une aiguille sur un sillon, sur un très émouvant « 1.00.000 die to make this song » morceau rendant hommage au million de musiciens itinérants qui parcourait l’Amérique du nord et expliquant les problèmes à la population .En ouverture du morceau, les chœurs et la voix scandent le refrain à la manière d’un orateur publique jusqu’à l’entrée fracassante des instruments sur un riff puissant joué par des cordes râpeuses, la tension accumulée éclate pour revenir au calme jusqu'au prochain tourment, si ce premier morceaux envoûtant surprend, le morceau suivant « 13 blues for thirteen moons », titre éponyme de l’album, blues nerveux reposant sur une ligne de basse durant les 16mn 45 du morceau naviguant entre tension, tel le « I just want some action » scandé en intro par Efrim, et la rage avec le déferlement de guitares saturés et la rythmique enlevée du batteur, le morceau se conclu sous des cordes rédemptrices dans une sorte de transe chamanique avec le chant halluciné d’Efrim, on en ressort épuisé et hagard. « Black waters blown/ engine broke » morceaux free rock en 2 parties bruitistes où s’entrechoquent, percussions, dissonances,cymbales, plaintes et cordes, laissant place dans sa 2ème partie à l’émotion où des arrangement de cordes mélodieux, accompagnent les envolés « à la gloire des cœurs pur » dans cette société où règnent les dérives financières et où « les banquiers finissent toujours par gagner». Dans ces envolées, le chant écorchés d’Efrim et le chant en canon du groupe réussit à toucher la grâce, la sincérité mise à nue, rien de plus beau et de plus touchant . L’album se conclut avec un émouvant « Blind, blind, blind » morceau faisant la part belle aux chœurs avec un final a capella déchirant.
Ce groupe exigeant et sans concessions continue seul sa route loin des modes,des clichés, de tout tapage médiatique et qui à l’instar de leur label se veut à l’écart de l’industrie du disque, nous propose une musique sincère, mélancolique, sombre et à la beauté fulgurante, reposant sur des montées salvatrices, des entrelacements de cordes, des mélodies et des chants en canon envoûtants, évoquant dans leurs textes la beauté fragile de ce monde dure et violent, mais dont l’espoir reste leur unique étendard. Thee silver Mt Zion Memorial Orchestra est un groupe unique à voir ou à découvrir sur scène, chaque concert étant une sorte d’expérience mystique proche de la catharsis où on en ressort à chaque fois les larmes au yeux .
Flipmax
Tracklist :
13. 1,000,000 Died To Make This Sound 14. 13 Blues For Thirteen Moons 15. Black Waters Blowed/Engine Broke Blues 16. BlindBlindBlind
Cette année encore les organisateurs du Rhâââ Lovely Festival (qui aura lieu le 29 Mars) on mit à disposition une compilation regroupant un titre de chaque groupes faisant parti de l'affiche du festival. (Magyar Posse, Enablers et bien d'autres)
Elle peut être écoutée ou téléchargée gratuitement à cette adresse.
La Tracklist :
Magyar Posse : Sudden Death (from LP ’Random Avenger’, Ventura Records, 2006)
Youthmovies : Shh! You’ll Wake It (from LP ’Good Nature", DrownInSound Records, 2008)
The CJ Boyd Sexxxtet : Floodwaters (unreleased)
Sleeping People : Yellow Guy Pink Eye (from LP ’Growing", Temporary Residence, 2007)
Dead Meadow : What Needs Must Be (from LP ’Old Growth", Matador Records, 2008)
The Enablers : Bells (live) (unreleased)
Rockettothesky : Hee-ho and a Bottle of Rum (unreleased)
El Dinah : Riot (from EP Esperanto, self-released, 2007)
Rien : Fantawhore (live) (unreleased)
Cupp Cave : Discrete Mathematics (unreleased)
Mutiny on the Bounty : Chico Y Consuela (from Split EP, New Romance For Kids Records, 2006)
Les japonais de Boris nous offre une nouvelle vidéo, c'est au tour du titre My Neighbor Satan tiré de l'album Smile, déjà disponible sur Conspiracy Records ...
Le nouvel album de The Sword (Gods of the Earth) étant prévu pour le 1e Avril, nous avons aujourd'hui droit à un aperçu grâce au titre Fire Lances of the Ancient Hyperzephyrians.
Suite à l'annonce de la sortie du single, une vidéo de Machine Gun a était distribuée via la mailing list du groupe et peut être récupéré sur youtube ...
La sortie de Third approchant à grands pas ( le 28/04), Portishead fait aujourd'hui l'actualité avec leur 1e single Machine Gun, qui non seulement commence a tourner sur les ondes (BBC), mais débarque également sur le net, il est ainsi possible d'en avoir une preview ou d'acheter le titre en mp3 sur le site d'Island Tunes.
Un box Vynil édition limitée est également en pré-commande, ce coffret prévu lui aussi pour le 28 Avril regroupe l'album en vynil donc, une clé USB avec l'album et 5 vidéos, le Single (Machine Gun) en Vynil et "une oeuvre" dessiné par Nick Uff.
Avis aux amateurs, le nouvel album de Sun Kil Moon (aka Mark Kozelek) est actuellement disponible en streaming dans son intégralité sur Myspace mais attention pour une durée limitée, du 18 au 20 Mars.
De quoi patienter avant la sortie d'April prévue pour le 1er Avril sur le label Caldo Verde Records.
Une version téléchargeable de l'album est quant à elle déjà disponible sur le site de Caldo Verde au prix de 7.99$ (également une version FLAC à 9.99$)
Mudhoney fête ses 20 ans et pour l'occasion le label Sub Pop réédite l'album "légendaire"Superfuzz Bigmuff(édition deluxe boostée par de nombreux bonus listés plus bas) et sortira simultanément leur dernier album The Lucky Ones.
Tout ceci est donc prévu pour le 20/05
1. Touch Me I’m Sick 2. Sweet Young Thing Ain’t Sweet No More 3. Twenty Four 4. Need 5. Chain That Door 6. Mudride 7. No One Has 8. If I Think 9. In ‘n’ Out of Grace 10. The Rose 11. Hate the Police 12. You Got It (Keep It Outta My Face) 13. Burn It Clean 14. Halloween 15. Need (demo) 16. Mudride (demo) 17. In ‘n’ Out of Grace (demo) 18. No One Has (live in Berlin 10/10/88) 19. Sweet Young Thing Ain’t Sweet No More (live in Berlin 10/10/88) 20. Need (live in Berlin 10/10/88) 21. Chain That Door (live in Berlin 10/10/88) 22. If I Think (live in Berlin 10/10/88) 23. Mudride (live in Berlin 10/10/88) 24. Here Comes Sickness (live in Berlin 10/10/88) 25. Touch Me I’m Sick (live in Berlin 10/10/88) 26. In ‘n’ Out of Grace (live in Berlin 10/10/88) 27. Mudride (live at KCSB 11/16/88) 28. Here Comes Sickness (live at KCSB 11/16/88) 29. No One Has (live at KCSB 11/16/88) 30. By Her Own Hand (live at KCSB 11/16/88) 31. Touch Me I’m Sick (live at KCSB 11/16/88) 32. Dead Love (live at KCSB 11/16/88)
Bonne nouvelle pour les fans, le single Holy Tears est enfin sorti (après un léger retard), du moins aux USA etincessamment sous peu chez nous.
Rappelons que le single contient : 1. Holy Tears (Album Version) 2. Not In Rivers, But In Drops (Melvins / Lustmord remix) 3. Holy Tears (Live from Continental Airlines Arena 10.06) 4. Holy Tears Video (Directed by Dominic Hailstone) (CD ROM)
Après avoir rencontré un franc succès avec leur album Attack Decay Sustain Release, Simian Mobile Disco sont de retour avec un nouvel EP Clock sorti sur le label Witchita.
voici d'ailleurs un morceau figurant sur ce même EP :
C'est sur la page Youtube du groupe que l'on peut visionner la vidéo Heima (sorti en DVD en 2007) dans son intégralité, un clip exclusif est également disponible sur le site du groupe.
Aujourd'hui c'est au tour des Breeders de nous offrir en avant-première un titre de leur prochain album Mountain Battles dont la sortie est prévue pour le 07/04 sur 4AD.
Nine Inch Nails Ghosts I - IV nin.com 2008 Mp3, CD, LP
Trent Reznor avait déjà marqué le monde musical de part ses concepts marketing, que se soit des morceaux de Year Zero stockés sur des clés USB planquées dans les toilettes des salles dans lesquelles NIИ était en représentation, le choix de se séparer de sa maison de disque, la mise en téléchargement gratuit ou pour une somme dérisoire du dernier album de Saul Williams ( idée reprise par Radiohead ou inversement, c'est à vous de choisir).
Et voilà que Reznor nous présente (enfin) le nouvel album Ghosts I - IV, sous divers formats (Mp3 à 5$, double CD ou superbes coffrets Vynil).
Nous voici donc face à un album instrumental de 36 titres, fruit de la collaboration entre Trent Reznor, Atticus Ross, Alan Moulder et la participation de Alessandro Cortini, Adrian Belew et Brian Viglione.
Un album qualifié de « musique pour les rêves ».
Nous voici donc prévenus.
Autant le dire tout de suite, nous marchons ici en terrain connu. Que se soit de subtils morceaux ambiants relevés par un piano mélancolique, des titres électro de très bonne facture ou d'autres plus « indus », Nine Inch Nails nous livre ici un très bon album pas très surprenant venant de Trent Reznor, même si quelques titres très typés ambiant viendrons nous chatouillé les tympans (sur lesquels on sent presque plané le spectre de Brian Eno).
La production quant à elle est tout bonnement irréprochable.
Pour ma part, j'ai opté pour la version Mp3 ( très bonne qualité 320kbps à 5$), fournit avec un superbe livret en format PDF (composé de photos splendides) et quelques wallpapers.
Autant dire que pour 5$, c'est vraiment une très bonne occasion de découvrir un album subtil, beau, stylé, un disque digne de Reznor, à conseiller fortement a tout fan de NIN ou d'électro en général. Sans oublié les superbes coffrets vynil à venir pour le mois de Mai (NDLR: a l'heure ou j'écris cet article le coffret collector limité est déjà sold out !!!) ou le double cd pour le 8 Avril.
Le célèbre site Pitchfork annonce l'apparition pour le 7 Avril d'une chaine musicale sur internet, visionnable sur http://pitchfork.tv/ on y decouvrira clips, documentaires, interviews exclusives, un film hebdomadaire etc.
On parle même de futures possibilitées de créer soi-même des playlist...
De quoi donné envie et d'attendre le 7 Avril avec impatience, une chose est sùr, c'est une bonne nouvelle pour la scène indépendante !
NIN.com annonce la sortie du nouvel album de Trent Reznor, il se nomme Ghosts I - IV, cet album caracterisé comme "a soundtrack for daydreams" est le fruit de 10 semaines de travail et d'une collaboration entre Trent Reznor, Atticus Ross, Alan Moulder et la participation de Alessandro Cortini, Adrian Belew et Brian Viglione.
Ghosts I - IV composé de 36 titres se présente donc sous plusieurs formats :
Téléchargement gratuit des 9 premiers titres de l'album.
Téléchargement payant (5$) pour l'intégralité de l'album + un PDF de 40 pages
Une version 2 Cds (10$)
Une édition Deluxe regroupant 2 Cds, 1 DvD et un Blu Ray (75$)
Une édition limitée Ultra Deluxe Vynil, 2500 copies signé par Trent Reznor lui même